Droit des étrangers et de la NationalitéQuelle reconnaissance pour l’engagement des ressortissants étrangers pendant l’état d’urgence de la Covid-19 ?

avril 28, 2021

Si vous êtes étranger, que vous travaillez en France, que vous avez continué à exercer une profession particulièrement exposée ou indispensable à la continuité de la nation y compris pendant la période de crise sanitaire et que vous souhaitez demander la naturalisation française, faire une déclaration de nationalité ou que votre demande est déjà en cours, vous êtes peut-être concerné par ce qui suit.

Au mois de décembre 2020, le Gouvernement a souhaité reconnaître l’engagement des ressortissants étrangers pendant l’état d’urgence liée à la crise sanitaire de la Covid-19.

En effet, certains ressortissants de nationalité étrangère ont assuré la continuité de la vie de la nation en poursuivant l’exercice de leur activité professionnelle y compris pendant les périodes de confinement national.

Pour ces professionnels qui se sont mobilisés, l’État facilite et accélère le traitement de leur dossier d’accès à la nationalité française.

Désormais, si vous en faites partie, vous pourrez obtenir votre naturalisation plus rapidement et plus facilement.

Pour cela, vous devez également remplir les critères traditionnellement exigés en matière de naturalisation parmi lesquels notamment le fait de résider régulièrement en France depuis au moins deux ans.

Une liste indicative des métiers et secteurs d’activité concernés a été publiée par le Ministère de l’Intérieur parmi lesquels figurent les professions d’agent d’entretien, d’agent de sécurité, d’aide à domicile, d’assistant maternel, de postier, de personnel de santé, de livreurs…

Pour bénéficier de cette reconnaissance, il faudra justifier d’avoir exercé cette activité durant la période de crise sanitaire et produire une attestation téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Cette attestation devra bien entendu être jointe au dossier complet de demande d’accès à la nationalité française.

Si vous avez déjà envoyé votre dossier de demande de naturalisation, vous pouvez toujours remplir cette attestation et la fournir au service dont vous dépendez en l’accompagnant éventuellement de justificatifs de votre activité.

Toutefois il faut agir vite puisque cette procédure ne sera applicable que jusqu’au 15 septembre 2021.

Je suis à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos différentes démarches.